Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:09

Article mis en ligne la première fois le 5 mai 2012

 

20mai10 037« De Guy Hermier... au Front de Gauche », au sujet de l’article dans « Le Monde Diplomatique »  « Que peuvent les classes moyennes, entre soumission et rébellion »

 

Quand je lis dans « Le Monde Diplomatique » le titre et l’article « Que peuvent les classes moyennes, entre soumission et rébellion », je me dis qu’il y a une dizaine d’années, je n’étais pas en retard dans mes analyses et écrits…observation pour « me rassurer » sur le futur….

 

Je pourrais ajouter une brève réflexion « De Guy Hermier... au Front de Gauche » :

 

J’ai été dès le début dans « FuturS » et j’ai fréquenté assidument les réunions avec Guy, à l’Ilot Thiars, La Rue Sainte ou la Mairie du 8° secteur. Les difficultés du PCF, dont il n’est pas pour moi question de renvoyer la responsabilité « aux autres », sont quand même héritées des propres succès du mouvement ouvrier et de l’agression-silence (les deux à la fois) que ce mouvement ouvrier a subies dans la réorganisation du travail dans le monde et ses conséquences sur les conditions de vie et de penser des salariés et de la population, à travers les institutions nationales et internationales du capitalisme.

 

L’oscillation a eu lieu, dans l’essai de réponse à l’isolement, soit dans un repliement sur l’identité ouvrière nécessaire, soit dans une dissolution dans le mouvement d’opposition-protestation au libéralisme. Pour Guy Hermier, du moins je le pense moi-même, il ne s’agissait de se figer ni sur l’une ni sur l’autre mais de faire vivre identité en mouvement et rassemblement en rapport dialectique, en osmose.

 

Le Front de gauche aujourd’hui devra se poser rapidement ces questions pour ne pas se dissoudre par la fusion mortelle de ses composantes dans un mouvement montant puis descendant faute d’une réponse scientifique forte dissoute dans un romantisme antilibéral, un conformisme anticonformiste, impulsés par la manipulation dominante (excuses pour ces formules raccourcies).

 

Il est question aujourd’hui, de façon urgente de faire coïncider colère et protestation avec conscience des mesures rationnelles nécessaires pour transformer une société en voie de dépassement de ses contradictions, mais encore en mouvement incontrôlé par elle-même dans sa masse, FN et droitisation autoritaire généralisée en donnant la preuve par la négative.

 

De la chute du « socialisme réel » au mouvement de 1995, 15 ans. Du mouvement de 1995 au vote « non au TCE » de 2005, 10 ans. Du vote « non au TCE » au Front de Gauche confirmé, 7 ans. Les « choses » s’accélèrent. De quel côté vont-elles s’affirmer ?

 

Pour ma part, sans renoncer à l’aspect mobilisateur de l’anti libéralisme romantique, qui a fait une partie de la parole de Mélenchon et du succès du FdG de mai 2012, j’insiste sur les mesures de la COMECO (Commission économique nationale du PCF)  pour la suite des évènements, mesures non pas appliquées en dogme, mais dans le mouvement de la société en France, en Europe et dans le monde, reliées à tous les mouvements en rapport dialectique que l’on isole arbitrairement, droits nouveaux du travail, institutions rénovées et en mouvement, écologie, abolition des formes nouvelles du patriarcat ….visée d’une poursuite de la civilisation, civilisation aujourd’hui malade de l’échange capitaliste « Argent-marchandise-Argent plus », qu’il faut dépasser, sans doute progressivement, mais sans attendre. Les prémices de ces transformations existantes dans la société dès à présent et dès la Libération du nazisme, étant à observer pour les poursuivre et les généraliser dans la société mondialisée et informationnalisée, antichambre possible d’une mise en commun généralisée des forces productives, de l’activité humaine dans des infinies diversités, individuelles et collectives, en tant de processus de conscientisation de la nature sur elle-même.

 

Pierre Assante, le 5 mai 2012

 

P.S. J’ai été secrétaire de section du PCF 10 ans et membre du bureau de ville de Marseille du PCF, militant et responsable de la CGT, puis du BN de la FSU, militant et responsable associatif et culturel…

Je tire ces réflexions relativement justes ou fausses de ces expériences de vies militantes, de terrain comme de recherche théorique, comme de celles de la famille, de la ville, du quartier etc…

J’essaie d’en tirer des enseignements utiles à l’action à venir. J’en fais part pour avis.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

 

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche