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24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 16:52

WALTER JENJAMIN"L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité" est le titre d'un article essentiel de Walter Benjamin.

 

Cet article débute par une citation de Paul Valéry de 1934 dont voici une phrase : "...Il y a dans tous les arts une partie physique qui ne peut plus être regardée ni traitée comme naguère, qui ne peut plus être soustraite  aux entreprises de la connaissance et de la puissance moderne. Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre à de si grandes nouveautés..."

 

Quelle vision si anticipatrice, pour nous qui avons vu cette reproductibilité exploser avec l'informationnalisation !

 

La vision de Benjamin, partant de l'art, va bien au-delà, comme lorsque Marx situe l'art dans le contexte général, c'est un essai de syntèse de sa vision du processus humain dans sa totalité sensible. La reproductibilité de l'art est aussi le développement des techniques de reproductibilité de tous les produits humains. Dans l'aliénation de l'activité et les libérations dont les temps ouvrent les portes.

 

Il en est de même pour le développement de cette question dans l'article de Walter Benjamin de 1939 (dernière version, à l'orée de l'apogée de la domination hitlérienne sur l'Europe) et qui débute ainsi :

 

"...lorsque Marx entreprit l'analyse du mode de production capitaliste, ce mode de production était à ses débuts. Marx orienta ses analyses de telle sorte  qu'elles reçurent valeur de pronostic. Il remonta aux rappots fondamentaux de la production capitaliste et les représenta de telle façon  qu'ils révélèrent ce qu'on pouvait encore, dans l'avenir, attendre du capitalisme. La conclusion fut qu'on pouvait en attendre une exploitation renforcée des prolétaires, mais finalement aussi l'instauration de conditions qui rendent possible sa propre supression..."

 

Et s'achève ainsi :

 

"...Au temps d'Homère, l'humanité s'offrait en spectacle aux dieux de l'Olympe; c'est à elle-même aujourd'hui qu'elle s'offre en spectacle. Elle s'est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Voilà l'esthétisation de la politique que pratique le fascisme. Le communisme y répond par la politisation de l'art..."

 

 

...la suite : ici (7 pages extraites de l'article)

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/Bloch_l_oeuvre%20d_art_a_l_epoque_de....pdf

 

Pierre Assante, 24 février 2011

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commentaires

P
bravo pour votre texte sur walter benjamin<br /> <br /> permettez-moi<br /> de vous offrir<br /> une de mes chansons<br /> qui parle de la vie<br /> d'un artiste-peintre<br /> et du rapport entre<br /> sa vie privé et son art<br /> <br /> EN MARCHE VERS UNE VIE PRIVEE OEUVRE D'ART<br /> <br /> Ce qui est beau dans la vie privée oeuvre d'art,<br /> c'est d'en être le peintre,<br /> dans un atelier où on doit à la fois<br /> peindre l'infinie joie d'une humanité<br /> qui s'élève peu à peu en soi<br /> et et donner une poignée de main à celui ou celle<br /> qui reprend sa vie d'artiste du quotidien en main.<br /> <br /> 16 ANS D'AVENTURE<br /> <br /> une ière neige sur le lac<br /> un pic bois qui passe en ami<br /> un chien qui marche sur la galerie<br /> deux hommes qui parlent de la vie<br /> <br /> une peinture sur le mur<br /> l’homme se lève<br /> me rappelle l’essentiel<br /> <br /> sa peinture date de 16 ans<br /> l’homme avait déja 38 ans<br /> était amoureux fou d’une femme<br /> qui tenait dépanneur, corps et âme<br /> <br /> pendant que lui<br /> d’un autobus<br /> était chauffeur de vie<br /> <br /> travaillait pour<br /> Chevrette transport La Tuque<br /> avait hâte a la fin de semaine<br /> tiens ben ta tuque<br /> <br /> rêvait du cap de la madeleine<br /> mais le dépanneur ferme si tard<br /> toute la semaine<br /> <br /> en attendant<br /> monte chez son frêre en haut<br /> avec toiles et pinceaux<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> sur sa toile<br /> des arbres, des billots et de l’eau<br /> qui dansent l’amour<br /> comme la chute entraêne tout su l’tableau<br /> <br /> quand on contrôle pu rien<br /> c’est qu’y a des matins<br /> où l’amour doux<br /> c’est trop fou<br /> <br /> quand on contrôle pu rien<br /> c’est qu’y a des matins<br /> où l’amour doux<br /> c’est trop fou<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> y a pu de neige sur le lac<br /> ou est le pic bois mon ami<br /> le chien est en bas d’la galerie<br /> l’homme est dehors avec un sac de voyage<br /> <br /> sa vieille peinture<br /> reste sur le mur<br /> avec toute sa magie<br /> <br /> un grand amour<br /> c’est tellement fort<br /> que leur ière fille s’appelle Pascale<br /> une ado de 15 ans qui mord<br /> la vie comme à son ier bal<br /> <br /> pendant qu’sa soeur<br /> Justine 9 ans<br /> sourit aux étoiles<br /> <br /> la femme se meurt d’un cancer<br /> l’homme a finit par jeter sa dernière bière<br /> il doit monter à Trois-Rivières<br /> il sera bientôt père et mère<br /> <br /> sa vieille peinture<br /> su l’mur le rassure<br /> sur 16 ans d’aventures<br /> <br /> pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> sur google,<br /> Simon Gauthier, video vagabond celeste
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