Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 09:13

LEIS AMICS DE MESCLUM

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, MERCREDI 27 AVRIL 2011, LA BOUILLADISSE (B-du-R)

 

Car(a) Amic(ga),

 

René MerleNotre prochaine assemblée générale se déroulera le MERCREDI 27 avril 2011, à partir de 14 h, dans la salle de la mairie de La Bouilladisse, à l’invitation de Monsieur Andrieu Jullien, maire de cette commune, et de Francés Pellissier, ancien maire, ancien conseiller général. L’assemblée générale sera précédée d’une séance de travail. Vous trouverez joints à cet envoi les documents relatifs à notre activité pour l’année écoulée et celle en cours.

 

La puissance de l’argent sur les moyens d’information est devenue quasi absolue sur l’humanité dans tout son espace et tout son temps. Les quelques petits moyens d’expression qui tentent d’être indépendants reprennent les mêmes informations pour tenter d’intéresser leurs publics et les mouvements populaires sont rapidement récupérés. Pendant combien de temps encore car il  existe une capacité humaine de création et de réaction à ses maladies ? Mais la crise de suraccumulation des capitaux fait se rapprocher les cycles et donc les crises. La prochaine se produira-t-elle en 2015 ? Un autre type d’échange  et de production sera donc nécessaire : il est à construire.

Les attaques de la mainmise de l’argent arrivent de toutes parts. Par le « bas » en réduisant les acquis dans les collectivités locales, les services publics, la société civile. Par les « hauts » avec les institutions européennes qui servent à drainer les capitaux vers les monopoles.

Antologia deis escrivans sociaus provençausLa culture occitane est un mouvement de la vie humaine, utile, nécessaire, riche. Il est légitime qu’on agisse pour ce mouvement dans le travail, la gestion, les institutions, sans séparer le plaisir d’une entité humaine à sa culture. Mais là aussi nous subissons la récupération depuis des décennies.

Ainsi la Charte des Langues Régionales ou Minoritaires nous vient des européanistes qui souhaitent que cela amène le regroupement des ethnies par-dessus les nations et les acquis populaires des luttes nationales. Le renforcement de l’exploitation du travail s’est concrétisé lors des dernières élections cantonales avec les velléités du capital pour une alliance UMP-FN. Il y a deux façons  de réagir à cela : soit par opportunisme en se cachant et en cachant aux autres les récupérations culturelles, soit par le courage de dire la vérité et de se battre pour la culture d’Oc dans le cadre de la bataille pour la démocratie.

Une Charte des Langues Régionales démocratique a toute sa place dans la bataille pour la reconnaissance de l’unité humaine dans sa diversité et le recherche de la santé de l’humanité. Ceux qui piteraient aux hameçons de la récupération culturelle par le capital peuvent se renseigner sur les diverses interventions qui ont inauguré et suivi l’évolution de la Charte : il suffit de se renseigner, elles sont publiques.

Mise en garde utile ET pour défendre notre culture ET pour se garder d’un interclassisme dont on peut mesurer les dangers. Et répondre aux détracteurs de la culture d’Oc qui prétextent ses douleurs pour les aggraver : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».

 …/…

 

RÉUNION DE TRAVAIL

 

À l’occasion de cette réunion, nous évoquerons les projets réalisés despuis le début de l’année 2010, ceux actuellement en cours de réalisation, et les propositions pour l’avenir.

 

·         Armanac de Mesclum : établir le nombre exact d’armanacs de chaque année publiés depuis 1995 qui demeurent disponibles (Joanina Dugas).

·         Armanac de Mesclum 2011 : résultat des ventes (Joanina Dugas).

·         Armanac de Mesclum 2012 : adressez rapidement les textes à Glaudi Barsotti ; les derniers  doivent parvenir avant le15 juillet.

·         Concours « Enfance Jeunesse en Langue d’Oc » : résultats et préparation.

·         Concours « Escriure en Lenga d’Òc » : résultats 2010/2011 (remise des récompenses à Nîmes, dans le cadre de l’Universitat Occitana d’Estiu, au mois de juillet) ; lancement du concours 2011/2012.

·         État des subventions : résultat et obtention pour l’Armanac (Joanina Dugas,  Tonin Ollès), ainsi que pour l’association.

·         Participation à « Mesclum ».

·         Émissions à des radios associatives: (Joseta David, Tonin Ollès).

·         Dictée en Langue d’Oc : organisée en collaboration avec la section des B-du-R de l’Institut d’Estudis Occitans et le Centre Regionau d’Estudis Occitans-Provença, avec l’aide de la commune de Septèmes-les-Vallons, se déroulera le samedi 28 janvier 2012.

·         Toponymie : où en est-on ? (Joseta David, Cristian Sourri, Tonin Ollès).

·         Site « Mesclum » sur internet : vos impressions, suite à donner (Joan-Glaudi Latil).

·         Questions diverses.

 

Cotisation : 10 € (o mai qu’aquò se volètz !), c’est le moment de vous mettre à jour si ce n’est dejà fait pour 2011 ; chèques à l’ordre Leis Amics de Mesclum, à adresser à dòna Joanina Dugas, 52, allée de la Grande Bastide Cazauls, 13012 Marseille, t. 04 91 93 27 35.

 

N’oubliez pas le site Leis Amics de Mesclum : http://www.amesclum.net ; vous y trouverez « un fais d’entre-senhas » !

 

LEIS AMICS DE MESCLUM, « LA MARSEILLAISE », 17, cours Honoré d’Estienne d’Orves, B.P. 1862, 13222 Marseille Cedex 01 ; contacts : Pèire Assante (04 91 73 24 93, p.assante@wanadoo.fr ), Ramond Bizot (04 91 49 07 47), Tonin Ollès (04 94 34 23 56) 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche