Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 09:03

20120501pier paolo pasolini-vangelo secondo matteo cutro cr

PAR ESSENCE COMMUNISTE

 

Une société est par essence communiste.

 

Il n’y a pas de société pensante qui puisse survivre autrement que par la mise en commun des efforts de tous, à divers degré de conscience, et de participation par conséquent.

 

Ce qui diffère entre communisme et libéralisme, c’est le type de mise en commun.  Le communisme tend à renforcer  la mise en commun, la faire progresser en quantité et en qualité. Le libéralisme au contraire tend à  l’affaiblir, l’éparpiller et l’isoler, et à terme à menacer la santé et la vie de la société, des générations successives, des personnes qui la composent dans son renouvellement continu nécessaire.

 

Cette mise en commun des efforts humains n’est pas une volonté morale abstraite. C’est la mise en mouvement progressif de tous les champs de connaissance, de compréhension et d’activité permettant la satisfaction des besoins, le processus de conscience en étant le moteur.

 

Pierre Assante, samedi 28 mars 2015

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante - dans Travail et philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche