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10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 17:57

College-Huma-09-05-11.jpgÉditorial - le 9 Mai 2011

Éditorial par Michel Guilloux

Pensée unique, collège inique

Puisque l’on ne peut y aller franchement, alors « expérimentons ». Telle semble être la devise du ministre de l’Éducation nationale. Il est vrai que l’on voit mal Luc Chatel annoncer un beau jour qu’il est pour le travail des enfants, n’a rien à faire de l’échec massif des rejetons des classes populaires et que la seule chose qui lui importe serait de faire entrer à toute force son ministère dans les clous de l’austérité budgétaire voulue par son président pour le compte des grands milieux d’affaires. Pourtant, que ne serait-ce plus véridique. Alors, comme on ne peut s’attaquer de front au collège unique pas plus que de revenir pour l’instant sur l’âge légal de 16 ans pour mettre les enfants au travail, le gouvernement y va par «petites touches».

Introduire une nouvelle évaluation en fin de 5e. Créer des classes « préparatoires » à l’enseignement professionnel et à l’alternance dès la 3e et dès 14 ans... Tout cela serait «expérimenté» donc, en quelques endroits, dès la rentrée prochaine. Pour «permettre la réussite de chacun». De parcours «individualisés» en actions «autonomes» des établissements scolaires, c’est bien l’ambition affichée par l’éducation nationale, gratuite, laïque et républicaine de sélection des meilleurs par la promotion de tous qui est minée. Comme pour l’ensemble de la politique menée par l’État UMP, le constat d’une réalité dégradée par cette action même depuis des années sert de prétexte à l’accélération de la casse sociale.

À l’entrée en 6e aujourd’hui, un enfant d’ouvrier a deux fois plus de probabilités de passer par une structure de type Segpa, trois fois si ses parents sont au chômage, que celui d’un cadre ou de professions libérales. Ces derniers voient la représentation de leur progéniture quasiment doublée entre l’entrée au collège et la fin du lycée. La reproduction des inégalités sociales ne date pas d’aujourd’hui mais on assiste à un durcissement de celles-ci, dont un indicateur peut être, depuis 2006, la baisse de la durée moyenne de scolarisation à 18 ans. Comment croire que l’on va lutter contre l’échec scolaire, qui frappe les mêmes couches sociales dès la fin de l’école primaire, lorsque le bilan de la droite ne connaît que la soustraction: dizaines de milliers de postes d’enseignants supprimés à chaque rentrée, pour cause d’orthodoxie budgétaire néolibérale; réseaux d’aide aux élèves en difficulté, les Rased, sacrifiés; baisse du nombre d’adultes non enseignants à tous les niveaux; recours massifs à des étudiants en CDD, jetés dans les classes sans formation.... On n’en finit pas d’énumérer ce qui s’avère être un jeu de massacre qui se concentre dans les quartiers populaires. Ainsi les écoles et collèges de Seine-Saint-Denis vont accueillir 3 000 enfants en plus à la prochaine rentrée et le ministère supprime 60 postes d’enseignants!

Face à cette « ambition » d’éjecter le plus tôt possible et le plus d’enfants d’établissements surchargés et en déshérence, les forces de gauche sont face à leurs responsabilités. Dans le débat présidentiel qui s’est désormais ouvert, suivra-t-on peu ou prou cette voie, sous couvert des orientations en vogue de l’OCDE au FMI ? Là comme ailleurs, il s’agit de se doter des moyens, humains, financiers et démocratiques, d’une ambition de formation la plus élevée possible, y compris professionnelle. Pour notre jeunesse, pour le pays et pour peser sur ces choix, onze mois de débats ni l’avis de chacun ne seront de trop.

Michel Guilloux

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