Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 09:55
Merle RenéRené Merle, À propos de la mémoire communiste marseillaise

Le site de Mémoires vivantes vient de publier, à partir d’une enregistrement au magnétophone, mon intervention à la soirée que cette association avait organisée, en collaboration avec les Vétérans du Parti Communiste, au lendemain de la secousse électorale d’avril 2002. Cette intervention n’avait pas pour visée une publication sous cette forme, elle porte tous les caractères de l’oralité, voire de l’improvisation, et ne méritait donc pas le passage à l’écrit dans cette forme.
On en trouvera le texte à :
http://memoiresvivantes.com/projets....
-  Pourquoi alors la publier à nouveau ici ? Tout simplement parce que le texte ne m’a pas été soumis avant publication, et que bien des lecteurs se sont ouverts à moi de leur étonnement devant ce qui pouvait apparaître comme un manque de sérieux orthographique et historique de ma part. je me permets donc de le donner, dans sa spontanéité respectée de l’oralité, mais en merle 13 reste raiderectifiant des formulations mal comprises, en corrigeant son orthographe, et notamment celle des noms propres mal notés qui ont fait douter les lecteurs de mon sérieux historique.
Sur le même propos, on consultera :
- René Merle - Marseille propre ? Un regard sur le rôle du mouvement ouvrier (Conférence)
R.Merle, 14 octobre 2010

 

Lien sur le SITE de René Merle:

http://www.rene-merle.com/article.php3?id_article=694

Sur le site de Mémoires Vivantes :

http://memoiresvivantes.com/projets/partie.php?id=1

Suite, texte entier de cette conférence, cliquer sur ce lien:

http://www.pierreassante.fr/dossier/MERLE_Marseille.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche