Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:25

JAN10 010A la suite de mon article :

et des commentaires dont j'ai pris connaissance,

UN PETIT "rajout" personnel à mon article dont je doute de la forte pertinence globale, mais qui est une réaction sur le moment, peut-être, sans doute, simpliste mais ainsi ressentie. Et qui amène à d'autres réflexions ultérieures :

 

MERCI pour ces échanges. En particulier sur l’évocation du travail de Lucien Sève.

 

J’ajoute à cet excellent argument que ce n’est pas minimiser la spécificité de l’humain ni la réduire à un immédiat sans lendemains que de reconnaître sa "matérialité".

 

Y compris au sujet de l’angoisse dont on trouve les "éléments chimiques" dès la formation de la vie, l’origine de la vie.

 

Cet élément bien sûr va trouver une complexification de sa fonction avec la complexification de toutes les fonctions humaines.

 

Nier l’utopie opérationnelle, c’est réduire l’humain au désespoir. Et parler d’espoir et de désespoir ce n’est pas réduire la réflexion scientifique à un pathos, c’est faire référence à une réalité humaine qui "fonctionne" au quotidien dans tout acte humain, même le dit plus "élémentaire", réalité qui est liée non seulement à son développement culturel, mais aussi, dans une unité, à son instinct de survie d’individu et d’espèce.

 

L’angoisse est un élément naturel de la vie dès son origine pour répondre à un problème qui se pose pour elle. La paramécie face à une augmentation trop forte de température produit le même élément chimique de réactivité que l’employé devant une attaque de son patron. Mais la différence entre les deux formes de vie est essentielle, est constituée par la conscience humaine en mouvement, en développement.

 

L’angoisse, je n’en parlerai pas en matière de psychanalyse, ce n’est pas ma spécialité (je n’en ai aucune d’ailleurs). J’en parlerai en matière de travail, c’est à dire en matière de production humaine des subsistances matérielles et morales nécessaires à l’humain et de libération de l’exploitation laquelle pousse l’angoisse à son paroxysme et détruit l’équilibre en mouvement sans lequel (équilibre-déséquilibre) effectivement l’explosion de l’angoisse devient une agression mortelle.

 

Encore MERCI. Mes excuses pour mes trous de connaissance évidents sur un certain nombre de questions évoquées dans ce débat.

 

Pierre Assante, 28 novembre 2011

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche