Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 22:44

LONDON-TALON-DE-FER.jpg….Si j’ai mis tant de soins à exposer cet alphabet, c’est que grâce à lui je vais vous confondre, répliqua Ernest. C’est là le piquant de l’affaire. Et je vais vous confondre en cinq sec.

« Les Etats-Unis sont un pays capitaliste qui a développé ses ressources. En vertu de son système d’industrie, il possède un trop-plein dont il doit se défaire à l’étranger. Ce qui est vrai des Etats-Unis l’est également de tous les pays capitalistes dont les ressources sont développées. Chacun de ces pays dispose d’un excédent encore intact. N’oubliez pas qu’ils ont déjà commercé les uns avec les autres, et que néanmoins ces surplus restent disponibles. Dans tous ces pays le travail a dépensé ses gages et ne peut rien en acheter ; dans tous, le capital a déjà consommé tout ce que lui permet sa nature. Et ces surcharges leur restent sur les bras. Ils ne peuvent les échanger entre eux. Comment vont-ils s’en débarrasser ?

-En les vendant aux pays dont les ressources ne sont pas développées, suggéra M. Kovalt.

-Parfaitement : vous le voyez, mon raisonnement est si simple et si clair qu’il se déroule tout seul dans vos esprits. Faisons maintenant un pas en avant. Supposons que les Etats-Unis disposent de leur surplus dans un pays où les ressources ne sont pas développées au ....... par exemple. Souvenez-vous que cette balance est en dehors et en sus du commerce, les articles de commerce ayant déjà été consommés. Qu’est que le ….... donnera en retour aux Etats-Unis?....

"Le talon de fer", Jack London, 1907.

Lire de la page 190 à 201. London nous a quittés il y a près d’un siècle. Ses romans nous enseignent encore ce qui est l’essence et les solutions de nos problèmes actuels.

Le défaut de notre conscience vient du fait que du fait que les sujets dits « savants » qui ne font pas partie de notre quotidien nous sont voilés par les techniques de confusion entretenue par l’idéologie dominante, nous en décourage par tous les moyens.

C’est ma conviction.

Et ceci au point que nous rejetons nous-même l’effort de ces savoirs, pourtant à notre portée. C’est pourtant une question vitale. Peut-être que quand la guerre vient frapper à la porte, nous aurons une autre façon de réagir que de classer les gens, les peuples, les nations, dans les bons et les mauvais. ET que nous penserons que ce que notre pays fait en matière de guerre, d’autres peuvent le faire et que si tous le font, il n’y a plus d’issue sinon se lever tous pour la diplomatie contre la guerre, le travail contre l’enrichissement de quelques groupes mondiaux à son paroxysme.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche