Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 22:58

En observant, avec l’éclairage de nos échanges, la réalité d’aujourd’hui (cliquer sur ces mots). Ce que connaissent les peuples en mouvement, c'est la crise qui nous touche aussi dans les entités développées, avancées économiquement, et qui s'ajoute à leur misère, à toutes les misères, et mettent en mouvement de nouvelles couches sociales, particulièrement là où les forces productives (les humains et leur conditions "matérielles et morales" de production) évoluent de façon à le permettre. Mais c’est un processus de libération généralisé. Fig.4

Sur les mouvements qui agitent en ce moment les peuples, particulièrement ceux de Méditerranée, et les interventions qu’ils suscitent de la part des nations capitalistes dominantes, pour "tout changer pour que rien ne change", relire, comparativement et sans « calque » de deux moments d’histoire : « L’impérialisme et la scission du socialisme », Vladimir Oulianov dit Lénine, 1916.

Ce qui distingue, entre autre, je crois, cette période de la notre, c'est l'accroissement des capacités (de la classe ouvrière et du salariat dans sa diversité) de l'autogestion dans le "que et comment produire"

Cet accroissement est permis par l'évolution des forces productives depuis la naissance de l'impérialisme de monopoles décrit par Lénine.

L'accroissement des capacités d'autogestion qu'il faut mettre en oeuvre et qui demeurent en attentel'ergolologie "de classe", (c'est à dire la connaissance de l'organisation du travail pour sa transformation à partir de la santé de l'activité humaine) en est un des outils. 

L'organisation taylorienne de l'activité humaine, propre à l'organisation capitaliste du travail, est le modèle qui répond aux lois du profit, à sa baisse tendancielle et la suraccumulatio-dévalorisation du capital et qui s'étend de la production stricto sensu vers y compris les services et les  activités de gestion financière de drainage des capitaux vers les monopoles.

Sortir de cette organisation taylorienne, c'est s'attaquer et transformer une organisation du travail basée sur le profit et malade du profit. Les suicides au travail  sont la partie visible de l'iceberg, celle encore relativement moins visible étant la maladie générale du développement humain qui trouvera son issue dans l'organisation révolutionnaire du salariat, l'autogestion du "que et comment produire". Evidemment, cette autogestion ne peut se passer d'une cohérence générale de la production humaine dans sa diversité.

Suite : ici

Petite suite d'une "soirée Marx de formation" du PCF 13008 chez l'Amie Josette

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche