Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 08:33

- René Merle, préface "Nouveau Forum" de Pierre Assante, 2004.

Dimanche 1er août 2010.

 

L’ouvrage est consultable sur :
http://www.pierreassante.fr/dossier/NOUVEAU_FORUM.pdf

Une lettre que Pierre Assante a mise en préface à son essai « Nouveau Forum » (2004).

 

Merle RenéPierron,
La série de tes courts envois, apparemment nés au jour le jour, en liaison avec tes lectures, tes réflexions, l’actualité, etc, commence en fait à constituer une somme dont la logique apparaît de plus en plus au merle-13-reste-raide.jpglecteur, à condition que ce lecteur ait en commun avec toi un minimum de « vibrations ».
C’est mon cas, et c’est pourquoi je me permets de t’envoyer ces quelques lignes fraternelles. D’une part, au plus profond de l’expérience individuelle, tu pointes en toi la tension, voire la contradiction, douloureuse, et si fructueuse pourtant, entre d’un côté ton positionnement dans une société de classes, hiérarchisée, conflictuelle, donc violente (positionnement qui t’implique nécessairement dans l’action syndicale et politique), et d’un autre côté la vérité de vie, qui est confiance dans l’être humain et foi dans la douceur, l’harmonie, l’unanimité chaleureuse, confiance qui se fonde d’une foi franciscaine reliée au plus intime et au plus fondamental message chrétien : l’incarnation
Manifestée par la pratique christique (engagement vital qui ne peut que te faire rejeter toute attitude merle-gentil-n-a--jpgsectaire, tout retranchement inutilement agressif, toute valorisation de la violence, sous couvert de la légitimité prolétarienne et de la lutte des classes). Ces deux versants de ton engagement sont en tension dialectique, en perpétuel équilibrage, non pas seulement dans ta réflexion, mais dans sa mise en pratique vécue, personnelle et collective.
D’autre part, mais en liaison indissoluble bien sûr avec ce qui précède, tu es en quête de sens sur cette aventure humaine, apparue (hasard ou nécessité ?) dans une aventure cosmique dont nous René Merlecommençons seulement à repérer les dimensions. Cette quête te mène, tant au plan historique qu’au plan de l’histoire de la matière, à éclairer le présent, et donc les avenirs possibles, par une compréhension des fondements, dans lesquels tu trouves la clé infiniment reproduite et trahie pourtant des évolutions nécessaires. On comprend que cela puisse donner le vertige.
Potons à vous deux.

René
13 mars 2004

Site de René Merle : http://www.rene-merle.com/

Les illustration que j'ai insérées sont tirées d'ouvrages de René MERLE (P.A.)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche