Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 10:04

BOISSONNAT.jpgTRAVAIL. GREVES DE 1995. PLAN BOISSONAT intitulé "le travail dans 20 ans", publié en 1995.

  

Le plan Boissonnat, édité en novembre 1995, issu de la commission du Commissariat Général au Plan répondait à la montée de « l’agitation sociale », confirmée fin 1995 (*), c'est-à-dire de la lutte des classes sur la question montante du travail dans la conscience sociale et face aux transformations du système productif.

Il y répondait non pas en fonction des questions posées par les salariés, mais des réponses du patronat à ses besoins de taux de profit.

Nous sommes à 2 ans de la "fin" de ses prévisions (1995-2015). Ce qui n’apparaissait pas évident à l’analyse d’alors de ce texte l’est bien plus à la lumière des faits qui se sont déroulés depuis, sur la monnaie, sur l’enseignement (pourquoi s’ennuyer à l’école à 16 ans disait-il !) etc. tout cela en liaison bien sûr avec son titre-programme « Le travail dans vingt ans ».

 

Il y a cependant une chose que contient ce « plan », et qui ne cadre pas du tout avec ses prévisions, c’est le taux de croissance de 2,5 %...

 

IL est vrai que l’analyse marxiste (qui n’est pas dogmatique mais scientifique et en mouvement) qui met en évidence dans le mouvement du capital et des forces productive la suraccumulation-dévalorisation du capital et la baisse tendancielle des taux de profit qu’il « faut » compenser par les drainages du capital de toutes les façons possibles vers les monopoles au détriment des besoins sociaux, cette analyse n’était pas le fort de nos experts officiels ; n’était pas le fort de nos experts officiels et le reste….

 

Pour avoir participé à des travaux du Plan (**), puis du Centre d’analyse stratégique pour la FSU (syndiqué à la FSU parce travaillant dans l’école, en tant que T.O.S."Labo", syndiqué aujourd’hui à la CGT en tant que retraité) j’ai pu « apprécier » la continuité de l’orientation Boissonnat, sa logique et ses effets.

 

Ce genre d’observation du présent vers le passé et le mouvement de la société que cela éclaire devrait être plus souvent un élément d’éclairage pour nos taches du présent.

 

Pierre Assante, Lundi 29 avril 2013

  

(*) « Les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé de 1995 furent à leur époque les plus importantes depuis celles de Mai 68. Le nombre moyen annuel de jours de grève en 1995 a été six fois supérieur à celui de la période 1982-1994. Du 24 novembre au 15 décembre, des grèves d'ampleur ont eu lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale. Le mouvement social de l'automne 1995, souvent réduit à la grève des transports publics, très visible et fortement médiatisée, a concerné également les grandes administrations (La Poste, France Télécom, EDF-GDF, Éducation nationale, secteur de la santé, administration des finances, etc.). » (Wikipédia)

 

(**) voir l’article sur « Le travail dit non qualifié » sur ce blog.

http://pierre.assante.over-blog.com/article-rappel-travail-non-qualifie-59054638.html

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche