Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 14:57

 

Je reprends cet article, comme toutes les années, pour le 8 MARS.

.

"...C’est dans le rapport à l’égard de la femme, proie et servante de la volupté collective, que s’exprime l’infinie dégradation dans laquelle se trouve L’homme vis-à-vis de lui-même (voir note 1) ….

.

….Le rapport immédiat, naturel, nécessaire, de l’homme à l’homme se confond avec le rapport de l’homme à la femme (voir note 1)…

.

….Dans ce rapport apparaît donc de façon sensible, comme un fait concret, à quel point l’essence humaine est devenue naturelle pour l’homme, à quel point la nature est devenue l’essence humaine de l’homme….

.

….En partant de ce rapport, on peut donc juger du niveau culturel de l’homme…..

…..Le rapport de l’homme à la femme est le rapport le plus naturel de l’homme à l’homme…..

.

…..Dans ce rapport, apparaît aussi dans quelle mesure le besoin de l’homme est devenu un besoin humain, donc dans quelle mesure l’autre homme en tant que tel est devenu un besoin pour l’homme, dans quelle mesure l’homme dans son existence la plus individuelle est devenu en même temps un être social…."

.

Karl Marx. 1844.

.

(1) dans ces extraits taillés dans les Manuscrits de 1844, le terme "homme" est employé selon les cas soit au sens d'homme (générique) = l'être humain, soit au sens homme en tant qu'homme masculin en général, car comme chacun sait un seul mot existe pour les deux sens et même les trois quand il s'agit d'un individu particulier...

Dans le terme homme "générique" en ce qui concerne notre espèce humaine, il s'agit non du sexe de l'individu mais de l'être humain, le genre humain, donc l'homme générique, homme et femme.

A vous de saisir le sens dans chaque cas.

La notion de genre est utilisée aujourd'hui dans le sens du sexe féminin ou masculin. C'est un retournement de la contradiction sociale à dépasser qu'est le sexisme. C'est l'autre bout de la même contradiction à résoudre par l'égalité des sexes. Mais le terme "genre" n'a pas ce sens particulier sauf si on le lui donne.

Au départ, dans mon essai sur la "Division sexiste du travail", P.A., 2004, en ligne dans ce blog, j'ai précisé quand il s'agit du genre humain en général ou des hommes masculins en général. A vous de trier les 2 sens dans ces extraits.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture complète des manuscrits (ils existent en livre de poche ainsi qu'aux Editions Sociales) ou au moins la partie dont sont tirés ces citations.

.

Et un vieil essai sur la division sexiste du travail ici

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Besse Daniel 08/03/2017 04:06

Bonjour
Les TPE et PME sont écrasée par les groupes financiers et les donneurs d'ordre .
Dans notre langage courant on s'en prend aux patrons de ces entreprises. De ce fait ils ne regardent pas vers nous. Je pense que le PCF devrait s'adresser a eux avec nos propositions . On a un manque a gagner de ce coté la. Salut

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche