Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 07:37

Mis en ligne une première fois sur ce blog le 12 février 2017

 

« MUTATION », « GENRE », MONDIALISATION, PARTI.

 

Je relis les documents du congrès de 2000 du PCF. 16 ans révolus déjà…

Il ne pouvait qu’être sans lendemains.

 

Cette entrée dans le XXI° siècle a trouvé les communistes non en situation de synthèse mais d’addition d’analyses et de personnalités, et même d’opposition structurelles.

Le secrétaire général lui-même n’était pas en état de jouer un rôle rassembleur.

Nous en sommes encore là et nous risquons de nouveau de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Le secrétaire d’aujourd’hui a une importance tout aussi décisive, comme dans tout moment qui demande révolution de l’organisation de résistance à l’ancien dépassé contenu dans le nouveau et de construction d’un nouveau systématiquement différent et en santé.

 

Bien sur une société est une continuité avec des sauts plus ou moins grands dans la continuité, plus ou moins grands en fonction de la puissance et de la longueur des résistances aux changements nécessaires, non écrits d’avance, et de l’impuissance relative et durable à la construction du nouveau.

 

La question de la « Mutation » et du « Genre », deux termes totalement inappropriés à ce qu’ils voudraient exprimer, mais ce qui voudraient exprimer est incontournable pour une poursuite en santé du processus humain mondialisé mais non mis en commun, demande une cohésion allant au-delà d’un rassemblement autour d’un individu dirigeant ou d’un groupe dirigeants, c’est à dire une conviction « de masse » de l’organisation de transformation sociale.

 

Je ne reviens pas sur la description du Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé (que je résume par CMMNI), ni sur les solutions déjà exposées à la transformation en santé du système en passant par celle des organismes d’échange du capitalisme, du capital, le système financier sous ses formes actuelles, du local au mondial, en passant par « l’échelon » de l’UE, à la fois Zone de coopération « vers le bas », la nation, la région, la cité, et « vers le haut », l’économie mondiale et l’infinité des activité humaines qui en dépendent, dans leurs diversités.

 

Certes, un individu dirigeant ou un groupe dirigeant peut avoir une grande importance dans le processus de « conviction de masse », dans cette période de transition.

 

Mais de nouveau, il sera question et il est question de synthèse et non d’addition-opposition stérile. Il n’y a pas, bien sûr, égalité entre les analyses et actes des uns et des autres. Il y a ceux qui impulsent et ceux qui paralysent. L’œcuménisme ce n’est pas la démocratie.

 

Pour cela l’état de délabrement de l’outil du marxisme pose problème. Sa renaissance dans les héritiers, sa retransmission par les anciens sans frein pour son dépassement créatif permanent nécessaire et vital, nous donne espoir.

 

Pierrot, 12 février 2017

 

Notre ignorance perd ou gagne plus ou moins en conséquence selon la tournure que prend l’évènement individuel et collectif permanent dans lequel nous vivons. Notre connaissance de même. 29 janvier 2017.

 

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche