Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 13:41

Cet article a été publié une première fois sur ce blog au soir du 7 mai, 20h15, après l'annonce de l'élection présidentielle.

 

MANIFESTE II (1)

 

apres ces Élections prÉsidentielles

et avant les legislatives

Avis a la population et au pouvoir :

 

LA SOcIETE DE MONDIALISATION NUMÉRISÉE

peut entrer

en crise catastrophique

PLUS OU MOINS RAPIDE

ou

EN SANTÉ SI....

 

 

L’hyper libéralisme et la volonté des dominants d’une société d’ubérisation généralisée (2)  est une contradiction du mouvement de développement de la société. Par contre une "démondialisation", un "retour en arrière" est impossible et ne peut en aucun cas constituer une lutte opérationnelle. La lutte opérationnelle consiste à rendre santé au mouvement de mondialisation "naturel", millénaire de l’humanité, pour en faire une mise en commun, donc en cohérence et en santé unies de la multiplicité et la diversité de l’activité humaine.

 

Certes la révolution scientifique et technique, la numérisation mondialisée des tâches, dans le cadre du capitalisme connaîtra et connaît déjà des révoltes des Canuts Modernes, de plus en plus grandes jusqu’à devenir énormes.

 

Le capitalisme ne peut absolument pas réguler de lui-même son type d’échange et de production basé sur l’accumulation capitaliste et finalement sa suraccumulation-dévalorisation structurelle.

 

OUI, il connaîtra des révoltes de Canuts moderne et c’est une bonne chose à condition qu’elles ne conduisent pas au massacre idéologique et physique de ses acteurs par la classe dominante ultra minoritaire. Elle est ultra minoritaire mais concentre le pouvoir sur la circulation et l'usage du capital dans le monde et les moyens que cela lui donne pour tenter de faire disparaître ou pour "effacer" la révolte des Canuts Modernes dans sa réorganisation mondiale du travail, son exploitation jusqu'à étranglement de la société.

 

Le mouvement de mondialisation numérisé continuera à se développer :

 

 

- EN SANTÉ si le mouvement politique et culturel (et d’éducation et transmission des savoirs...) des ouvriers-techniciens-cadres producteurs du public et du privé, du salariat, des populations, réussit à l’orienter progressivement et radicalement hors des rails du type d’échange "Argent-Marchandise-Argent plus" à sa fin paroxysmique actuelle, le C.M.M.N.I. (3) et sa financiarisation globalisée.

Pour cela, il faut constituer des rassemblements d’humains qui agissent en commun dans ce sens et aident au mouvement d’ensemble de la société, en action réciproque.

Cela s’appelle un parti, ce qu’ont été et sont les partis communistes lorsqu'ils ont suivi la voie de l’Internationale Ouvrière marxiste non dogmatique, de l’origine, embryonnaire puis en croissance difficile.

Cette croissance c'est heurtée aux répressions "naturelles" de la classe dominante et a été poussée à une "militarisation militante" , en particulier pendant et après la première guerre mondiale.

Cette "militarisation militante" d'abord victorieuse, c'est avérée par la suite stérile et vaincue dans sa course de fond pour un autre type de développement.

 

- EN MALADIE et destruction s’il n’y réussit pas.

 

 

Le mouvement de mondialisation réussira un développement en santé, d’autant mieux que ce parti se dotera des expériences et connaissances nécessaires, en tant que mouvement des classes sociales et couches sociales intéressées à une transformation progressive et radicale de la finance du local au mondial, de la création monétaire, du crédit, la sécurité de l’emploi et de la formation, transitions pratiques vers un autre type de mode de production et d'échange.

 

Cela passe, pour nous ici, par une coordination et une coopération des luttes nationales vers un mouvement démocratique Européen d'ensemble. Il existe dès à présent, dans l'U.E. des dispositions permettant d'autres orientations de la finance et de mener la guerre à la finance, sans attendre l'élaboration de nouvelles dispositions nécessaires, qui ne peuvent être construites qu'avec du temps, dans une législature. L'exemple du Front Populaire ou de La Libération de 1945 montre que la transformation sociale part toujours des possibilités existantes, de la réalité.

 

L’attaque par l’hyper libéralisation macronienne en ce qui concerne le "débat patronal" réactionnaire va s'intensifier rapidement sur la Sécurité Sociale (4). Cela va dans sa nature, quel qu'en soient les représentants
 

Ici, comme dans tous les domaines, la capacité de fournir des biens tient à celle de produire, donc du travail, des conditions de travail, du haut niveau de qualification qu’il réclame dans cette Renaissance Nouvelle qui est celle de nôtre siècle, et des droits nouveaux du travail en matière de temps de travail, de démocratie du travailleur en matière de que, quoi comment produire.

Le monde humain numérisé, mondialisé ouvre la possibilité de développer infiniment la capacité première d’une espèce pensante, la conscience sur elle-même et sur la nature, de la nature sur elle-même et de sa jouissance en santé. Il ouvre les conditions d’une coopération généralisée et de la paix généralisé, dans des contradictions créatives, fertiles, en santé, non antagoniques.

 

L’humanité est une accumulation "locale", dans l’accumulation universelle, d’une mémoire et d'une conscience en activité, en processus, en mouvement.

 

Pierrot, Dimanche 7 mai 2017, 20h15.

 

Note :

(1) Cet article n'est pas intitulé "Manifeste" en tant qu'appel personnel, ce qui serait ridicule, sans aucun doute, mais en tant que participation à un appel de fond généralisé. Il est une reprise d’un article du 29 avril 2017 replacé dans un contexte général et non dans le seul contexte des élections.

Il vaut pour les élections législatives et la nécessité d’une union de majorité sur des options radicales et progressives dont il est fait part abondamment sur ce blog et dans la Revue Economie & Politique.

Il vaut pour le contenu à donner aux luttes qui ne manqueront pas de se manifester pour répondre aux effets de la crise.

Luttes qui doivent être plus que de simples protestations mais aussi des actions syndicales et politiques pour promouvoir ces options radicales et progressives.

(2) Notre société est encore loin de l'être -ici 80% des emplois sont sous contrat- et ne sera pas globalement ubérisée, ses contradictions éclatant sans doute positivement ou négativement avant.

(3) Sur le Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé, voir sur ce lien ici)

(4) Il faut rappeler ici que la Sécurité Sociale est une conquête partielle mais très importante de la Libération de 1945, avec un ministre communiste de la Santé issu de la CGT et du PCF, Ambroise Croizat.

Que demandent les réactionnaires qui veulent s'attaquer au principe de la Sécurité Sociale ? : une médecine toujours plus privée, mais paradoxalement des paiements publics de plus en plus nombreux pour des actes divisés, à la carte, morcelés par la société hyper-libérale globalisée.

Une médecine ne reposant plus sur la solidarité entre membres de la société dans différentes situations personnelles réclamant la correction des inégalités naturelles et sociales durables ou du moment, et le développement des capacités de tous pour tous est une médecine en recul historique et une contradiction insurmontable reposant sur l’illusion et le mensonge "affirmant" un besoin sans en développer les moyens et l'organisation cohérente, et en les affaiblissant relativement ou d’une façon absolue.

C’est un exemple dans un domaine de l’activité humaine, entre autres.

Il n’y a pas de production sans assurer la santé physique des producteurs comme leur santé psychologique et morale, dans leur unité. Il est de même pour tous les autres domaines de l’activité humaine, en unité aussi.

 

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche