Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 07:49

LIBERALISME ET MENTALITES : COURAGE !

L'emprise du libéralisme mondialisé numérisé sur les mentalités et l'action de transformation sociale

Le capitalisme a besoin de conquérir sans cesses des marchés. Par ses conquêtes il s’assure un élargissement permanent des bases sur lesquelles réaliser le profit capitaliste.

Conquêtes dans les marchés locaux, conquêtes dans les marchés coloniaux ou néocoloniaux, conquête dans la prise de pouvoir sur les activités humaines, toutes les activités humaines.

L’ultralibéralisme, à l’intérieur et par la mondialisation numérique, c’est le mode de  production et d’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus) s’emparant progressivement, de plus en plus rapidement, de plus en plus profondément du pouvoir sur les activités humaines, toutes les activités humaines. Et ce pouvoir n’est pas nouveau : toute forme de société contient un pouvoir sur les activités, et c’est bien du type de pouvoir et de l’aliénation des activités humaines qu’il contient qu’il s’agit. Le dépassement de l’aliénation sociale c’est ce que contient en projet -mais aussi en gésine et construction dans le présent- la critique marxiste avancée et non dogmatique de l’économie politique, comme l’expérience et la connaissance des conditions d’activité et du travail salarié et du travail tout court qui en dépend, pour en réaliser la santé, que contient l’ergologie pluridisciplinaire.

Le processus particulier que le « mouvement social » désigne par « ultralibéralisme », processus démarré dans les années 1970, soutenu par la trilatérale et ses avatars, répond à la progression massive de la baisse tendancielle du taux de profit, elle-même liée à la révolution scientifique et technique dans le capitalisme allant de pair avec la composition du capital et l’accroissement massif du capital constant -capital machines de tous ordres, mécaniques et informatiques…- à  l’intérieur du capital global.

Ce n’est pas parce que le libéralisme et le capitalisme par son i intermédiaire subit des critiques de plus en plus massives qu’il n’est pas à son plein pouvoir de développement, dans la production, les échanges et la spéculation et dans la conquête des mentalités.

Le processus de recherche de Marx qui d’un ouvrage de base passe à la rédaction ou semi-rédaction de quatre livres et de multiples volumes d’économie politique élargie à de multiples champs en soutien et en liens organiques, montre à quel point une saisie superficielle d’un processus social est insuffisante et que l’approfondissement de sa connaissance est nécessaire à l'action humaine et illimitée.

L’approfondissement de sa connaissance et l’expérience de sa connaissance. De belles et fortes pensées traitant d’une connaissance sectorielle du réel, comme celle de Foucault sur la prison, la liberté, la sexualité etc., malgré son lien évident et assumé au travail et à la production, en fait au marxisme, montre à quel point l’éloignement relatif de ce chercheur de l’expérience et de la connaissance du processus productif des biens nécessaires à la vie humaine peuvent contenir à la fois des éléments de libération et des éléments de soumission au système et renforcer en cela le processus libéral en handicapant les résistances au processus d’exploitation de la force de travail humaine et à son dépassement.

Les générations de militants, des sans-culottes aux militants ouvriers, en passant par tous les moments de l’histoire humaine montrent à quel point ces « interprètes conscient d’un processus inconscient » sont marqués par l’expérience du moment historique, exemples, la révolution industrielle, la lutte antinazie, les étapes de construction ou de destruction de l’emploi, les événements historiques de production et d’échange, la guerre d’Algérie, du Vietnam, etc…… tout cela mêlé et-ou à des moments différents.

Qui se désespère de la prégnance de l’ultralibéralisme sur la mentalité de la jeunesse vivant la mondialisation numérique capitaliste doit penser à cela. Ce n’est qu’au terme du mûrissement d’une expérience que les nouvelles générations élaborent la réponse aux maladies du moment de leur société.

La destruction de la santé écologique fait partie de cette expérience mais n’a d’enseignement positif que dans la réponse de la société à cette destruction, et la recherche ultralibérale du profit est au cœur de cette destruction, tant par les mesures physiques que contient la course au profit capitaliste que dans le contenu intellectuel qu’elle impose aux mentalités. S’indigner ne suffit pas si cette indignation ne mène pas à la transformation du mode de production et d’échange qui induit la prédation incontrôlée matérielle et morale de l’environnement social et naturel, liés organiquement.

Faire « confiance dans les masses », ce n’est pas suivre le processus de libéralisation généralisé qui les entraîne, ni se soumettre, ce qui va de pair au questionnement à la mode qui l’accompagne, c’est agir sur l’expérience qu’elles en ont pour que le processus inconscient devienne à terme conscient, avec le retard naturel que comporte toute observation et analyse qui s’en suit ou pas. C’est faire de son propre processus de conscience, divers et sans limite, un bien commun, comme le partage du pain et de l’eau, de la douleur pour l’apaiser, du plaisir qui n’est ni individuel mais social, car même dans le désert, c’est de l’apprentissage social du plaisir que nous pouvons jouir du plaisir, du plaisir du savoir et de la satisfaction des besoins élémentaires et complexes qu’il contient.

L’histoire de l’humanité est l’histoire de la pensée, de la nourriture à la sexualité en passant par les sciences et les techniques. Il est temps que le « consommateur » se le rappelle.

Pierre Assante, 7 janvier 2018

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS DE CE BLOG:

 

*JOURNAL juillet-août 2017 : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

* RECUEIL PHILO et COMMUNISME : ici

http://www.pierreassante.fr/dossier/PHILO_et_COMMUNISME.pdf

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche