Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 06:14

 

Parti Communiste Français « light » ou

Renaissance à partir de la

crise généralisée du capital.

Le rassemblement des idées

sur un socle

vital

 

CONGRES. Richesse d'idées, dispersions, régression, rassemblement des idées.

Nous vivons une période historique, un moment de l’humanité plein de richesses d’idées, mais aussi de dispersion des idées, et de régression des idées, le tout en même temps, les choses étant liées.

Rassembler les idées sans en tuer la diversité est de la plus grande urgence. Et surtout sans « revenir aux fondamentaux », ce qui voudrait dire devenir les gardiens du temple, mais faire croître au contraire la pensée et sa diversité sur le socle que sont la production et l’échange, sans lesquels il n’y a pas de vie possible, socle qui disparaît dans la dispersion et l’éclatement des idées, menaçant et les idées et la vie.

La dispersion et la réponse à la dispersion, c’est-à-dire le rassemblement des idées sur un socle vital passe par le combat visant à dépasser ce qui favorise la dispersion : le mode de production et d’échange dans l’accumulation capitaliste et sa distance des besoins sociaux, accumulation capitaliste élément de progrès il fut un temps de l’humanité et aujourd’hui entrave à une pensée et une activité libre.

Cela pose la question d’un rassemblement capable de favoriser les idées, de se « débarrasser du temple » et de renouer avec un socle vital de reproduction élargie de l’espèce, de sa culture. C’est à ces conditions que la révolution scientifique et technique numérique, pas seulement numérique mais généralisée, la rapidité de la transformation de la société pourront être bénéfiques. Le dogme du profit contre le développement libre de la personne, hors des hiérarchies traditionnelles, d’une part, et le dogme d’un marxisme figé et réduit à une vision historique limitée d’autre part, font partie tous deux du temple.

Aujourd’hui le temple craque, mais rien n’apparait de neuf et de suffisamment développé tendant à se substituer à son despotisme. C’est au contraire un affaiblissement d’une logique et d’une synthèse d’ensemble du mouvement de la société qui se développe, y compris dans ce qui se veut le plus progressiste.

La cohésion apportée dans la vie publique en France, en Italie et ailleurs a reposé pendant des décennies sur la présence et l’action de partis communistes, en particulier dans les cités populaires et dans le communisme municipal, dont la disparition relative mais effective favorise des modes de pensée archaïques dont la jeunesse en crise du mode capitaliste fait les frais. Les dogmatismes religieux en sont une des manifestations.

Une refondation du PCF est à l’ordre du jour répondant aux aventures politiques qui se veulent modernistes mais qui ne sont qu’un avatar des despotismes passés et présents : un petit Parti Communiste Français « light » ou une grande Renaissance à partir de la crise généralisée du capital, son aggravation et son accélération, et des analyses et propositions de la Commission Economique et des thèses de Paul Boccara, pensée riche, mouvante et cohérente. Tel est la problématique qui se pose pour  la préparation du congrès dit extraordinaire et qui pour le moment ne pose qu’un bilan des méfaits de la crise et de la politique d’accompagnement de l’aggravation de la crise par le pouvoir actuel.

Il y a de magnifiques luttes dans tous les domaines, mais il n’y a pas pour le moment une réponse communiste au rassemblement de ces luttes sur un objectif de transformation sociale concret.

Modifier l’objectif, la visée actuelle de la direction du Parti, juste dans le détail, mais inexistante dans la synthèse est le l’ordre d’un débat général des communistes sur la crise, en lien avec les luttes des salariés et les luttes populaires en général.

Pierre Assante, 31 mai 2018

________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

RECUEIL N°3 TROISIEME DE 2018 :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/04/recueil-n-3-mars-avril-2018.materialisme-et-idealisme.html

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche