Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 08:42

Article publié une première fois le 23 août 2018

REGULATION micro et REGULATIONS macro. COHERENCE micro et COHERENCES macro. DEMOCRATIE DU TRAVAIL.

Brouillon et propositions.

L’existence du processus humain dépend de ses capacités de régulation, c'est-à-dire de l’intervention humaine aux transformations de son milieu naturel et social, dont les transformation conséquentes à son propre processus, dans leur interaction et leur unité nature-société humaine partie de la nature, pour lui conserver une cohérence vitale.

La cohérence vitale c’est la tendance à un équilibre-déséquilibre relatifs sans chute mortelle, suffisant pour assurer le mouvement macro,  global, de l’espèce dans son milieu et des mouvements qui le constituent.

Il ne s’agit pas que des mouvements tangibles, visibles, il s’agit de tous les mouvements de la nature et de l’homme dans la nature, de son activité industrieuse et de son activité symbolique qui en fait partie, en relation dialectique et en développements inégaux et conjoints, avec des « décrochages » et des « rattrapages » temporels et spatiaux de mouvements.

L’organisation sociale de société bourgeoise  contient la force contraire dans le mouvement de transformation, au mouvement de régulation et de cohérence de l’ensemble humain-nature et de l’individu humain-nature dans cet ensemble.

Cette force contraire qui entretient le mouvement le met aussi en déséquilibre excessif incompatible in fine avec un processus vital viable. Les forces contraires sont contenues dans l’activité industrieuse devant répondre au besoin du processus humain, au développement quantitatif et qualitatif des propriétés de l’humanité.

Et cette activité industrieuse, dans le capitalisme,  contient les règles, les normes de l’échange capitaliste, A-M-A’ conduisant au développement des forces productives, les hommes, leurs activités tangibles et leurs activités symboliques intriquées, mais à une inégalité excessive entre le quantitatif et le qualitatif de ce développement.  En clair, besoins du capital de s’accumuler et besoins de développement quantitatif et qualitatif de l’humanité constituent des forces non seulement  contradictoires mais aussi antagoniques. La dissymétrie temporelle de l’échange de valeurs d’usage et de l’échange en capital et en accumulation de capital constitue la base de cet antagonisme réclamant le dépassement-élimination du mode de production capitaliste….

Pour cela il faut continuer la recherche ergologique sur la condition des conditions de développement de l’activité humaine, une praxis  ergologique.

Il nous faut lier activité industrieuse, économique à l’analyse micro et macro anthroponomique en considérant anthroponomie et ergologie comme deux champs distincts coopérant à une vision d’ensemble du mouvement du réel pour une naissance des conditions de régulation démocratique.

La Régulation économique doit être en rapport avec les activités globales macro et micro.

Un des objectifs essentiel étant une Organisation du travail à partir des rapports avec l'activité industrieuse développant et amplifiant la déadhérence conceptuelle (la capacité de concevoir mentalement ce qui n'existe pas encore et par conséquent de permettre l'activité industrieuse), la dénormalisation-renormalisation des règles sociales pour un développement en santé.

Le besoin et la tâche du moment large de l’humanité est bien une régulation démocratique dont la condition première est la libération de l’achat-vente de la force de travail.

En ce sens :

Il n’y a pas de création des conditions d’une régulation démocratique du moment parental, du moment travail, du moment politique, du moment informationnel et leur unité dans le processus social sans préparation de ces conditions. Les concepts ergologiques forment les conditions de libération de l’organisation taylorienne du travail. Les conditions anthroponomique de lien entre production et règles micro et macro de la société en mouvement et les conditions ergologiques sont liées.

Il se peut que la préparation des conditions de régulation démocratique passent par une phase centralisée de préparation de décentralisation et d’autogestion de régulation, en quelque sorte à l’image des « tyrannies » qui préparaient les prises de pouvoir des classes montantes, dans l’Athènes antique comme dans la révolution française par exemple. Mais évidemment une préparation de  régulation démocratique ne peut faire l’économie de la promotion des droits de l’homme et du citoyen, mais doit l’apporter au-delà d’une démocratie limitée, de classe, actuelle et en décomposition qui ignore la démocratie du travail, la démocratie du « que, quoi et comment produire » liée à la démocratie du citoyen, en unité. Nous ne sommes plus ni dans l’antiquité esclavagiste ni sous la monarchie absolue héritée de la féodalité.

Une régulation sociale ne se décide pas sans que des conditions historiques existent pour son développement. Nous pouvons repérer dans l’évolution de l’humanité des moments où ces conditions sont nées des nécessités et des volontés humaines conjointes. Mais ce n’est pas le bateau à voile qui fait le vent, c’est l’usage savant du vent, de l’événement, qui permet à l’équipage de se diriger sur l’océan de la vie sociale et dans la nature dont l’humanité constitue un mouvement de la conscience, limitée certes mais en processus, au sens de Marx dans ses manuscrits de 1844, puis dans sa compréhension du réel qu’est la société capitaliste à dépasser, et celle d’aujourd’hui, mondialisée, numérisée, financiarisée : c’est à cette financiarisation qu’il faut s’attaquer pour la transformer-dépasser dans un autre mode de production et d’échange, le communisme. Les tentatives avortées et grossières ne remettent pas en cause cet idéal, cette praxis...

Pierre Assante, 23/08/2018 06:15:44

_______________________Voir aussi sur ce blog ____________________________

MANIFESTE POUR UN PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/07/en-direct-sur-le-site-pour-un-manifeste-du-parti-communiste-du-21eme-siecle-avec-les-dernieres-nouvelles.html

_________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

________________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS DE CE BLOG :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/08/quelques-recueils-et-liens-de-ce-blog.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche