Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2019 6 02 /02 /février /2019 07:44

ATTENTION, ce texte comme les autres, peut contenir une publicité du serveur.

Poursuivre la lecture au-dessous après la pub.

 

ROMPRE LE MUR CULTUREL A-M-A’

REFLET DU MUR CONCRET DE CE MODE D’ECHANGE

 

Lorsqu’il s’agit de passer de la juste protestation à comment gérer autrement la production des biens nécessaires et comment faire entrer dans les entités de production et de gestion cet « autrement », les esprits se ferment.

Les économistes marxistes devraient en être très conscients puisque leurs solutions proposées pour donner un contenu aux luttes dépassant la protestation a tant de mal à s’imposer dans la formulation des demandes et les objectifs de ces protestations.

Il s’agit tout simplement de l’emprise de l’échange Argent-Marchandise-Argent plus (la formule A-M-A’ développée dans « le Capital »). Le mode de production et d’échange à son paroxysme mondialisé dans la pratique quotidienne, descendant des sphères de la haute finance jusqu’à la vie quotidienne de tout un chacun a construit dans les têtes un mur culturel.

Ce mur culturel provoque un rejet de tout ce qui est non pas participer aux débats, ça, ça progresse, mais à mener le débat jusqu’à une vision brisant avec la gestion sociale actuelle, brisant la vision gestionnaire actuelle pour une autre vision gestionnaire en santé, résolvant les contradictions que la crise du capital et son aggravation dangereuse sans issue apparente dans les consciences, contient.

Et sans doute l’idée de briser, quand elle existe, se résume soit à la peur et au refus du changement soit à la destruction sans but : les deux extrémités de la négation, mais pas son dépassement...

La dissolution progressive de longue date et en accélération des entités de luttes progressistes constituées dans l’histoire des démocraties bourgeoises par le salariat et les populations, en est  le témoignage quotidien dans l’actualité, les événements.

Les ergologues marxistes diraient, il y a blocage de la dénormalisation-renormalisation des normes antécédentes, blocage sur image du mode de production et d’échange et de ses institutions.

Et chose encore plus frappante, c’est que plus on « s’élève » dans la hiérarchie des « savoirs », plus l’imprégnation A-M-A’ est forte et le mur cérébral culturel, reflet du mur concret de l’échange en capital, est grand. Les intellectuels dépassant la protestation pour atteindre une nouvelle construction sont plus minoritaires que dans une population agissant sur des critères concrets de survie quotidienne toute simple.

Il faut rompre le mur culturel pour en venir à des mesures  que je reprends d’un article précédent "Les panzers c'est le dollar"(1) : « ces mesures consistent  localement, nationalement et mondialement à maîtriser politiquement et progressivement par la lutte de classes, jusqu’à son but initial et final de suppression de la vente-Achat de la force de travail, une part de plus en plus importante du mouvement du capital, afin de pouvoir investir à un taux de profit non capitaliste, c’est-à-dire ne satisfaisant pas à l’accumulation capitaliste. C’est le rôle radical et progressif des Fonds à créer pour cela, d’un autre usage de la production monétaire de la BCE, des banques privées, nationales et centrales, de la FED, du FMI. Tout cela reposerait évidemment sur la démocratie des producteurs, sans laquelle la démocratie de la cité est bancale, s’étiole et fait place à des pouvoirs autoritaires de plus en plus soumis aux monopoles financiers et industriels, les seconds en soumission et en osmose avec les premiers, mondialisés, informatisés.

Mais une démocratie économique ne peut qu’aller de pair avec une démocratie du producteur qui passe  non par un alignement de tous les travailleurs sur une unique organisation de la production et de leurs activités, ce qui serait renouveler le taylorisme du capital, mais par une cohérence et une santé de l’organisation du travail avec la cohérence personnelle de l’individu. C’est une Démocratie Nouvelle qui va de pair avec une Economie Politique Nouvelle. Pour ma part j’appelle ça l’alliance économico-ergologique ».

La dissolution progressive de longue date et en accélération des entités de luttes progressistes constituées dans l’histoire des démocraties bourgeoises par le salariat et les populations peut être surmontée, car toute dissolution contient aussi les éléments de reconstruction. Ces éléments n’en sont pas réunis aujourd’hui : un rassemblement non seulement sur des objectifs d’une autre répartition des richesses mais aussi d’un autre mode de production des richesses et du processus, partant de la réalité du moment, pour l’atteindre.

Pierre Assante, 2 février 2019

(1) http://pierre.assante.over-blog.com/2019/01/les-panzers-c-est-le-dollar.pour-une-nouvelle-nep.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche