Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 06:43

AGIR tout en laissant LE TEMPS AU TEMPS

(ATTENTION, ce texte comme les autres, contient une publicité du serveur.

Poursuivre la lecture au-dessous après la pub).

 

Voici une affirmation qui est considérée dogmatique et dépassée par la majorité de mes concitoyen.e.s : « sans une analyse marxiste du capitalisme monopoliste mondialisé, financiarisé, numérisé, globalement financiarisé qui est la société d’aujourd’hui, il n’y aura pas de transformation en santé de ce mode de production et d’échange. P.A. ».

C’est pourtant ce que je signe et que je persiste à affirmer.

 

Les « Gilles et John » (Gillet jaun'), la sincérité de leur protestation pour la plupart d’entre eux, ses dérives possibles, contient cette limite : une expérience et une connaissance du mode de production limitée  -nombrilique, à la fois individualiste et généreuse, négation inachevée inscrite dans l’idéologie dominante- induisant une absence globale des solutions possibles, micro et macro en unité, de cette transformation en santé. Mais ils ne sont pas les seuls à se trouver dans cette situation : la classe qui dirige objectivement et subjectivement ce mode de production et ses auxiliaires privilégiés ont depuis Marx suffisamment œuvré à un ostracisme antimarxiste pour qu’il en soit ainsi, et ses intérêts immédiats le lui commandaient et le lui commandent encore. ...(suite après la pub)...

 

....La révolution française est une révolution inachevée et les droits de l’homme et des citoyens c’est avant tout à elle-même que la bourgeoisie les a appliqués, ignorant les « droits de l’homme producteur », même si les luttes salariales en ont arraché une part incomplète dans la société marchande et de droit. L’histoire du capitalisme traverse la société humaine depuis la chute de l’Empire romain en passant par le serf non esclave, les prémisses du salariat, les pré-renaissances de l’an 1000-1300, la Renaissance, 1789 et ses suites.

Mais 1789 contient déjà l’aspiration à achever la révolution, même si les conditions n’existaient pas pour cela. Quant aux suites c’est encore et toujours une lutte des classes entre travail et capital.

Le « C.M.M.N.I.gF. -sigle de P.A. inspiré de celui de Paul Boccara, le C.M.E.- ) » (Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé - ouf) contient les prémisses de la mise en commun à un niveau inégalé de la production des objets, des idées, des savoirs humains plaçant l’humanité à un niveau universel dépassant la planète et le système solaire et le cosmos connu.

Les fièvres sociales sont le témoignage des pesanteurs qui empêchent ce passage d’un état à un autre. Lorsqu’il s’agit d’agir "en laissant le temps au temps", c’est que ces pesanteurs demandent à la fois la détermination à les combattre et à les dépasser et la patience nécessaire pour ne pas gâcher les possibilités offertes de ce dépassement et de la construction de la société nouvelle. Totalement nouvelle puisqu’il s’agit d’une société sans classes, ce qui dans les millions d’années du processus humain, cela ne s’est plus produit depuis l’apparition de la société marchande primitive et des sociétés marchandes successives qui en sont issues.

 

LE « MANISFESTE POUR UN PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE » adopté au XXXVIIIème congrès du PCF constitue un point de repère dans ce processus de dépassement de la fièvre, des fièvres témoignant de la crise globale du capital et des activités humaines qui en dépendent toutes, en dernière instance. Ce qui ne veut pas dire que la fièvre ne l’habite pas ni que l’analyse marxiste l’habite dans sa totalité. Idem pour l’état du parti après le congrès même si l’apparition du manifeste constitue un progrès interne important. Il y a retard « naturel » entre le processus social, son observation et son analyse.

Parler d’analyse marxiste n’est pas une formule, malgré les apparences, mais une ouverture pour qui admet l’observation de la société humaine qu’il constitue aujourd’hui encore et plus que jamais, et les réflexions qu’il ouvre dans les possibles à développer que la société capitaliste obsolète contient.

 

Pierrot, Samedi 1er décembre 2018

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

 

Statistiques du blog pour le mois de novembre 2018

962 Visiteurs uniques 1 425 Pages vues 1,462 Vues / Visiteur

Partager cet article

commentaires

B
En 1987 ,Henri Krasucky ,secrétaire général de la CGT déclarait : " Et si nous étions en 1787 ?" La veille de la Révolution francaise . L'Ancien Régime était devenu une société bloquée ,elle ne répondait plus au développement des forces productives de l'époque .Aujourd'hui ,c'est le capitalisme mondialisé ,financiarisé ,en crise ,qui bloque l'évolution de la société en santé .Il faut en sortir ,avant la catastrophe .A nous de trouver le bon chemin ,afin d'éviter l'aventurisme de certains.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche