Des crises dans la crise
celle de la transmission et de la formation
est certainement la plus redoutable
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On sait de mieux en mieux comment se forme la pensée.
Neurophysiologie, psychologie etc., observations de l’activité humaine, de sa formation et de son exercice contribuent aux avancées des savoirs sur notre pensée, en miroir, en allers-retours avec ses effets dans tous les domaines d’humanité.
Ceci évidemment dans ses relations en allers-retours avec la nature dont l’humanité constitue une conscience de la nature en formation sur la nature elle-même et leurs mouvements réciproques. L’humanité étant une part de la nature, dans son unité.
La formation sociale et culturelle du cerveau dans son unité et sa diversité doit suivre d’une façon souple la formation biologique de l'évolution cérébrale propre à l’espèce humaine et de son évolution.
....Certes il ne s’agit pas d’une formation de façon uniforme, mais d’une construction des systèmes de perception, de concepts et de leur complexification dans la diversité et la multiplicité des relations de la personne humaine. Les systèmes de concepts se formant dans l’activité, toutes les activités (Lire « le lit de Platon » sur le travail du menuisier athénien… et « Expérience et connaissance du travail » d’Yves Schwartz, éditions sociale, nouvelle édition)
Ceci dès sa conception, dès l'apparition du bébé et la formation biologique du cerveau, la "concordance" relative de ses "moments" évolutifs de l'espèce humaine et ses moments "culturels" propres de la personne, dans son milieu.
Correspondance du "physique et du culturel" en mouvements conjoints, avec la famille, la société, le travail, l'information, la politique, l'organisation de "la cité", la transmission générationnelle et intergénérationnelle, en synchronie et en "di-chronie" événementielle comme en diachronie linguistique.
Formation dans ses contradictions ; et ses antagonismes issus des contradictions de temporalité décalée : par exemple les inégalités de développement d’une civilisation entre l’état de sa culture issue du passé et les nouvelles conditions de la production et un mode de production obsolète, en décalage avec l’évolution et la complexification des besoins humains, conscients et inconscients, objectifs et subjectifs. (Lire "Matérialisme historique et histoire des civilisations", Jean-Jacques Goblot, reédition avec d'autres textes dans les éditions "La Dispute").
Des crises dans la crise celle de la transmission et de la formation est certainement la plus redoutable, la moins « rattrapable », celle qui peut le plus handicaper la mise en œuvre des solutions à la crise économique, en dernière instance, celle du capital et de sa suraccumulation, des politiques austéritaires qu'elle induit, et qui met à mal l'ensemble des activités humaines capables de pérenniser le processus de l'humanité.
L’informationnalisation numérique mondialisée est un outil qui fonctionne entre sa conception et son usage social, en unité, comme tous les outils humains, ce qui est une tautologie. La loi du taux de plus-value et de profit et la valorisation « matérielle et morale » de l’information sont en conflit. La résolution du conflit est contenue dans une transformation en santé du mode de production et d’échange.
Pierre Assante, Dimanche 2 décembre 2018
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