Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 07:28

Des crises dans la crise

celle de la transmission et de la formation

est certainement la plus redoutable

 

(ATTENTION, ce texte comme les autres, contient une publicité du serveur. Poursuivre la lecture au-dessous après la pub).

 

On sait de mieux en mieux comment se forme la pensée.

Neurophysiologie, psychologie etc., observations de l’activité humaine, de sa formation et de son exercice contribuent aux avancées des savoirs sur notre pensée, en miroir, en allers-retours avec ses effets dans tous les domaines d’humanité.

 

Ceci évidemment dans ses relations en allers-retours avec la nature dont l’humanité constitue une conscience de la nature en formation sur la nature elle-même et leurs mouvements réciproques. L’humanité étant une part de la nature, dans son unité.

La formation sociale et culturelle du cerveau dans son unité et sa diversité doit suivre d’une façon souple la formation biologique de l'évolution cérébrale propre à l’espèce humaine et de son évolution. 

....Certes il ne s’agit pas d’une formation de façon uniforme, mais d’une construction des systèmes de perception, de concepts et de leur complexification dans la diversité et la multiplicité des relations de la personne humaine. Les systèmes de concepts se formant dans l’activité, toutes les activités (Lire « le lit de Platon » sur le travail du menuisier athénien… et « Expérience et connaissance du travail » d’Yves Schwartz, éditions sociale, nouvelle édition)

 

Ceci dès sa conception, dès l'apparition du bébé et la formation biologique du cerveau, la "concordance" relative de ses "moments" évolutifs de l'espèce humaine et ses moments "culturels" propres de la personne, dans son milieu.

Correspondance du "physique et du culturel" en mouvements conjoints,  avec la famille, la société, le travail, l'information, la politique, l'organisation de "la cité", la transmission générationnelle et intergénérationnelle, en synchronie et en "di-chronie" événementielle comme en diachronie linguistique.

Formation dans ses contradictions ;  et ses antagonismes issus des contradictions de temporalité décalée : par exemple les inégalités de développement d’une civilisation entre l’état de sa culture issue du passé et les nouvelles conditions de la production et un mode de production obsolète, en décalage avec l’évolution et la complexification des besoins humains, conscients et inconscients, objectifs et subjectifs. (Lire "Matérialisme historique et histoire des civilisations", Jean-Jacques Goblot, reédition avec d'autres textes dans les éditions "La Dispute").

 

Des crises dans la crise celle de la transmission et de la formation est certainement la plus redoutable, la moins « rattrapable », celle qui peut le plus handicaper la mise en œuvre des solutions à la crise économique, en dernière instance, celle du capital et de sa suraccumulation, des politiques austéritaires qu'elle induit, et qui met à mal l'ensemble des activités humaines capables de pérenniser le processus de l'humanité.

L’informationnalisation numérique mondialisée est un outil qui fonctionne entre sa conception et son usage social, en unité, comme tous les outils humains, ce qui est une tautologie. La loi du taux de plus-value et de profit et la valorisation « matérielle et morale » de l’information sont en conflit. La résolution du conflit est contenue dans une transformation en santé du mode de production et d’échange.

 

Pierre Assante, Dimanche 2 décembre 2018

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

 

Statistiques du blog pour le mois de novembre 2018

962 Visiteurs uniques 1 425 Pages vues 1,462 Vues / Visiteur

Partager cet article

commentaires

B
La crise du capitalisme se fait sentir début 1970 .Pour la contrer ,a l'initiative du PCF ,le programme commun de la gauche est signé en 1972 . Mais la meme année au Congrès de l' Internationale socialiste a Vienne en Autriche , F. Mitterrand , déclare qu'il a signé le programme pour prendre 2 a 3 millions de voix au PCF .<br /> En 1984 a la Sorbonne , M. Debré déclare que la constitution de la 5eme République est faites pour mettre en place un bipartisme a l'anglo-saxonne afin d'écarter le PCF.<br /> Ils ont réussi leur coup.<br /> Deux grandes formations politiques ont été mise en place : D'un coté l'UMP et de l'autre un "PS" hégémonique reconverti au libéralisme .<br /> La casse industrielle a continué ( ce qui a affaibli le rapport de force du coté des travailleurs) .Droite et "PS" ont voté pour Maastricht ,n'ont pas respecté le vote des francais qui ont voté NON a plus de 55 pour cent a la constitution libérale européenne ,ils ont fait rentrer le capital privé dans les services publics ,découpé en rondelles la Poste , la SNCF ,EDF-GDF ,cassé le code du travail etc...etc...<br /> La grande responsabilité des dirigeants du "PS" ( beaucoup sont chez Macron aujourd'hui ) ,c'est d'avoir effacé le clivage gauche-droite .Ils ont ménagé la chèvre et le chou ,mais on a encore jamais vu le chou manger la chèvre.<br /> De ce fait les citoyens n'ont plus confiance ,alors ils passent par dessus les formations politiques et syndicales.(gilets jaunes) .Et cela donne la situation d'aujourd'hui ,lourde de danger.<br /> En 1980 l'extrème droite était a moins de 2 pour cent ,aujourd'hui elle frole les 30 pour cent .<br /> La droite et le "PS" ont accouché d'un PCF affaibli ,et d'une extrème droite de plus en plus forte .<br /> Pas de quoi etre fier .
Répondre
P
OUI, merci de ce tableau historique résumé et tout à fait pertinent<br /> Pierre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche