Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 18:23

Informations au collectif Pcf 13008 et aux amis de la ComEco.

 

Une réunion de la commission économique du Parti communiste français s’est tenue le Mercredi 27 mai 2020

 

La réunion de la commission économique du Parti communiste français qui s’est tenue mercredi a été non seulement très intéressante, mais importante du point de vue des propositions au Parti afin qu’elles puissent devenir celle du parti et de toute la population.

Le sujet principal partant du chômage, des restructurations des entreprises qui l’aggravent grandement, le tout guidé comme dit le ministre Lemaire sans vergogne, sur le choix de la rentabilité.

L’intervention fortement appréciée de Frédéric Boccara sera écrite et diffusée par la commission. Le contenu des propositions fera l’objet de communications dans le CN et le CEN.

Les propositions.

A partir de la bataille  contre le chômage, et les attaques sur le monde du travail sous prétexte de la relance certes nécessaire,

-Relancer d’une façon forte une campagne du Parti sur le coût du capital.

-Lancer la constitution de comités régionaux, et locaux économiques, sociaux, environnementaux.

-Lier dans cette bataille toutes les propositions déjà développées par la commission et actées par les congrès et qui ne peuvent "fonctionner" les unes sans les autres :

. Sécurité emploi formation revenus,

.Fond financiers, gérés démocratiquement, réformes radicales bancaire et financière.

.Création monétaire de la BCE et contrôle et décisions sur son usage du local jusqu’à l’Europe en passant par le national, les comités locaux rassemblant tous les acteurs syndicaux et politiques, les travailleurs et la population, pouvant devenir la base de développement des luttes des salariés répondant en particulier aux licenciements et aux fermetures, mais développant aussi en santé toute l’activité. C’est une sorte de relance de comités locaux d’une sorte de « conseil de la résistance », d’un niveau supérieur, puisqu'il s’agit d’agir radicalement et progressivement sur le système économique et social en crise et dépassé par rapport au mouvement et aux besoins de la société actuelle, pour le transformer.

Pour que les propositions soient efficaces il faut qu’elles soient reliées entre elles, il ne s’agit pas de traiter séparément chaque remède. Par exemple, un comité local se proposant d’agir sur un, des secteurs d’activité pour le relancer, le maintenir, le développer ne peut pas être efficace s’il ne lie pas la participation de tous les intéressés, le financement nécessaire à la relance et au développement.

La sécurité d’emploi, de formations, de revenu est un projet indispensable et outil dès à présent à la fois de défense contre le chômage mais de création de conditions de développement. Elle met en cohérence et en harmonie production des biens nécessaires à notre vie en quantité et qualité, travail de la personne dans l’entité de production et d’échange locale et globale.

La formation est un enjeu fondamental du maintien de l’emploi et d’une activité répondant aux besoins  anciens et nouveaux. Une entreprise, une branche qui a besoin de se développer autrement ne met pas les salariés au chômage, les forme à une nouvelle activité sans perdre le revenu du salarié et en le développant. Il n’est pas question d’un enrégimentement des citoyens, mais de droits nouveaux du travail pour qui en a besoin et le demande.

Ceci n’est pas un compte rendu, mais un résumé personnel. Il ne peut résumer 3 heures de réunion intense. Des camarades des transports, train, aéronautique, de l’enseignement etc. sont intervenus de façon très documentée et très concrète.

Yves Dimicoli a fait une intervention magistrale sur le lien entre les différentes mesures et le besoins qu’elles deviennent un support politique fondamental du parti.

Denis Durand, dont les propositions et son rôle dans la revue « économique et politique » sont connus a assuré la tenue de cette réunion, en « attendant » ses prochaines contributions. Des jeunes montant dans le parti et l’action et la réflexion sur les besoins économiques du pays, des travailleurs, des jeunes travailleurs ici et dans le monde qui sont profondément intègres, ont participé à la réunion.

Yves Dimicoli a aussi fortement insisté, avec une conviction communicative sur le fait que cette intégration des activités et des efforts humains dans le monde, demande à l’action et l’analyse de ne pas rester confinées au national, mais au contraire répondre à la dépendance à l’Europe (UE) et au monde. Ce que j’ai apprécié énormément pour ma part. Il s’agit de passer de la guerre économique mondialisée à la coopération des grandes zones de développement, dont l'Europe, mutuellement bénéfique.

Nous pourrions faire une réunion de section tél. ou pas en juin sur cette question malgré les élections, et surtout lancer tout ça en septembre car le développement de la crise de l'emploi et de la crise dans tous les domaines demandera des réponses concrètes et pas seulement la protestation contre la dégradation politique et sociale, sinon nous apparaitrons impuissants comme les autres ou nous passerons inaperçus.

Cette présentation présente sans doute des omissions et des erreurs, mais les exposées à venir des camarades de la ComEco les rectifieront avantageusement. J’ai fait ce texte de mémoire…

Pierre Assante. 29/05/2020 07:53:43.

___________________________

VOIR AUSSI :

LE RECUEIL « L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE ». ÉCONOMIE ET ERGOLOGIE. CRISE GÉNÉRALE DU CAPITAL.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche