Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 07:26

 

 

LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT (1)

 

Il n’y aurait pas de faim sans le besoin de se nourrir ni de sexualité sans le besoin de se reproduire.

L’humanité est constituée des échanges entre les hommes et entre les entités en mouvement qu’il a constituées. Aujourd’hui les échanges c’est le mouvement mondialisé des marchandises sur la base du taux de profit du capital et l’abandon des activités qui n’en fournissent pas assez, de profit. Ce sont là à la fois les limites du système et de l’humanité si elle ne transforme pas le système.

L’homme générique, dans le développement de ses capacités cérébrales par le travail a développé une transcendance : la gastronomie pour la nourriture par exemple premier, et surtout l’amour fusionnel et séparateur, dont les forces contradictoires participent aux capacités de création intellectuelle dans le travail, l’activité, les activités humaines. Le désir c’est l’appétit de l’esprit (1). Une dictature morale est donc le contraire du développement de la transcendance qui constitue l’humanisation en processus, développement, complexification.

L’analyse pluridisciplinaire des situations de travail nous montre qu’il ne peut y avoir d’autogestion dans le travail, ni de développement des entités de production et d’échange sans autogestion, aussi faible l’espace que le patronat lui laisse, et que l’extension de l’autogestion dépend du dépassement du système économique et social basé sur le rapport P/C, son besoin de dépassement passant par un critère VA/CMF, vers une développement de l’organisation du travail mondialisé, automatisé, cybernétisé, et sa productivité immense possible, abolissant progressivement le crise d’accumulation-suraccumulation-dévalorisation du capital, le cycle A-M-A’ et son origine, l’achat-vente de la force de travail.

Mettre en œuvre un tel programme suppose pour nous, ici et maintenant une construction européenne sur la base de l’économie marxiste, et sa coopération avec les grandes zones de développement, et la Chine en particulier.

La base du développement, c’est une nouveau mode de production et la production de l’énergie nécessaire à ce développement. Il n’y aura ni développement ni écologie sans une production nouvelle et massive d’énergie. Je rappelle l’expérience d’ITER qui va dans le sens de la coopération internationale pour résoudre la question de production massive et non carbonée d’énergie. Cet exemple doit être multiplié et les expériences développées dans divers domaines.

Le chômage et l’effondrement relatif ou absolu de la production que la pandémie accélère dans la crise économique et de production accélérée dans les années 1970, aggravée en 2008 et s’approchant du paroxysme aujourd’hui et demain proche, devraient être dans nos têtes, mais nous faisons des conséquences dans le détail de nos jours, nous faisons des conséquences les causes : nous mettons les choses à l’envers et ainsi nous ne résoudrons rien et ne parviendrons ni à la  guérison de la maladie sociale gravissime que nous traversons, ni de la maladie au sens médical strict.

Les réserves d’alternative : La capacité d’autogestion que les soignants ont montré pour modifier l’organisation locale de l’hôpital face au covid19, une union européenne s’insérant dans la coopération internationale, une nouvelle production d’énergie, une organisation du travail basée sur l’APST pour développer l’autogestion, des nouveaux critères économiques de gestion des entreprises, des régions, du local au mondial, une sécurité d’emploi ou-et de formation répondant aux mouvements-développement technique et culturel de la production.

Pierre Assante. 25/06/2020 06:58:57.

(1) « le désir implique le besoin : c’est l’appétit de l’esprit, lequel lui est aussi naturel que la faim l’est au corps. C’est de là que la plupart des choses tirent leur valeur » Nicolas Barbon.1696. Cette note se située à la première page de « Das Kapital » de Marx.

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche