Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2019 2 18 /06 /juin /2019 12:00

 

Je ne sais ce qui me possède.

"L’humanité entre dans son adolescence". C’est le titre du dernier recueil de ce blog.

Pourquoi ?

Je ne sais ce qui me possède

Et me pousse à dire à voix haute

Ni pour la pitié ni pour l’aide

Ni comme on avouerait ses fautes

Ce qui m’habite et qui m’obsède

Aragon

 

 

L’humanité entre dans son adolescence. C’est le titre du dernier recueil de ce blog.

Pourquoi ?

Chacun sait le danger de ce passage de vie de l’enfant à la vie de l’adulte qu’est l’adolescence.

Les données acquises sont à la fois assez importantes pour développer une autonomie.

Mais pas encore suffisantes et ordonnées pour que cette autonomie soit sereine et sécure, autant que peut l’être la vie et tout existant, confort relatif qui comporte le double mouvement de la création, d’assurance et de risque, de dénormalisation-renormalisation continue et discrète à la fois …

Certes l’adulte est aussi un enfant et un adolescent, c’est un mouvement permanent de va-et-vient, en miroir, d’accumulation mentale. C’est une construction mentale permanente, en croissance, en mouvement progressiste ou pas jusqu’à la mort qui est la transmission définitive de toute une vie à la société. Cette transmission qui a débuté à la naissance entre la personne à venir et la société dans leur mouvement conjoint.

Il en est de la construction mentale de systèmes de concepts comme du rapport de l’homme à la société et à la nature. Il y a autonomie et non indépendance. Qui croit le contraire doit affronter sans espoir une crise écologique mentale unie à la crise écologique concrète, les deux agissent en un seul mouvement dont les sous mouvements connaissent des développements inégaux. Le trop grand écart témoigne d’une incapacité à résoudre les processus vitaux. L’individualisme est de ces écarts,  une tare de la bourgeoisie et de son système social, comme le non-respect de la personne une tare d’un communisme grossier sans espoir de survie, frères ennemis d’un même niveau de développement primitif où forces productives et organisation sociale sont en divorce croissant.

C’est de ce même écart entre besoins humains et loi du profit du système obsolète A-A’ (Accumulation-suraccumulation du capital) qu’il est question dans la crise de civilisation et de l’ensemble des multiples et diverses activités humaines et leurs imbrications.

Dans son adolescence, l’humanité est ses propres père et mère, son propre clan de survie.

Pierre Assante. 18 juin 2019.

 

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche