Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 07:11

COM-PRENDRE...

 

Com-prendre :

Com-prendre, comprendre c’est prendre avec.

La phrase (mentale écrite ou pas) suivante inclut la phrase précédente, l’emporte dans une suite, un processus de pensée et d’exposition pour soi-même et pour les autres, ensemble. Sans ce processus d'une phrase à l'autre, il n'y a pas de compréhension complexe, mais une suite d'images ou de formes et un lien difficile entre elles. Le processus de pensée est mutilé, réduit, en régression.

L’invention, la compréhension, la transmission, le travail, leur unité ne peut être qu’un phénomène social.

Le penseur isolé, « au-dessus des gens », ne fait qu’emporter avec lui ce qu’il a reçu et développé, et qui s’étiole dans sans solitude, quelle que soit la qualité de la pensée et la poursuite isolée d’un développement éventuel.

L’outil premier, issu du processus du travail humain, produit et producteur d’humanisation, c’est le cerveau, la transmission sociale qui l’alimente et qu’il alimente, l’effort personnel dans l’échange social d’enrichissement collectif. La motivation n’est pas une pure auto-persuasion, elle dépend du contexte entre la personne et son milieu.

Une société qui ne permet pas l’exercice de cet enrichissement est en danger. Une élite ne suffit pas à sa formation, à la transmission. Elle ne suffit pas à assurer la quantité et la qualité de la production des biens "matériels et moraux" nécessaires à la vie humaine ni à répondre au processus des besoins humains, leur complexification, ce qui va de pair.  Le processus d’humanisation c’est un processus de la conscience de la nature (dont fait partie l’humanité) sur elle-même. C’est une résolution en spirale des contradictions de la nature avec elle-même dans le processus d’humanisation ou de toute formation universelle de la conscience de la nature sur elle-même. Une élite est le signe d’une opposition grandissante entre les forces contradictoires qui forment le mouvement de la société dans les multiples, et infinies différences et variétés d’activité humaine.

Pierre Assante. 13 juillet 2019

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche