Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2019 1 05 /08 /août /2019 07:14

Publié une première fois le 9 juillet 2019

Devoirs de vacances

sur le capital mondialisé :

voilà des questions initiales pour un débat sur l’état du moment Ici, en Europe et dans le Monde.

Dans les débats, les prises de parole on entend ces protestations : « la santé n’est pas une marchandise ! », « l’éducation n’est pas une marchandise ! », « le travail n’est pas une marchandise ! ». Ces protestations expriment le désaccord et la colère contre la marchandisation tous azimuts dans la société libérale. Colère de moins en moins conforme avec le comportement quotidien et concret  des individus dans l’humanité, la société humaine.

Ces affirmations contestataires et protestataires sont une contre-vérité qui n’aide pas à s’éclaircir les idées pour comprendre la réalité du capitalisme dans lequel nous vivons, le combattre pour le transformer, le dépasser, et particulièrement le capitalisme globalement financiarisé, mondialisé, numérisé. Certes des conquêtes sociales de la Libération contribuent à  ces affirmations puisque la Sécurité Sociale, par exemple, a contribué à détacher en partie, relativement, la marchandise santé de la valeur marchande dans son usage par le malade. Son financement par l’entreprise et une part de la plus-value et non par l’impôt contribue à ce « détachement » relatif.

Le travail est bel et bien une marchandise, ou plutôt, la capacité, la force de travail, l’usage musculaire nerveux, mental, selon la formule de Gramsci héritée de Marx et d’Engels, est une marchandise.

Dans le type de capitalisme dans lequel nous vivons, quelques questions doivent être éclaircies dans les têtes :

1) que devient la plus-value, la survaleur dans un secteur très automatisé qui emploie très peu de main d’œuvre locale, relativement de salaires, de capital variable ? Quelles relations des transformations du système productif avec le profit, son taux, l’accumulation des capitaux ? C'est quoi la crise de suraccumulation-dévalorisation des capitaux. Quelle suraccumulation du capital constant, machines et travail cristallisé passé et fixe et circulant ? Quelle relation avec la satisfaction ou pas des besoins sociaux ?

2) Comment le capital constant, travail passé cristallisé, machines de toutes sortes, numériques comprisses, ordinateur etc., matières premières usuelles ou rares intervient-t-il dans la production ?

3) Qu’y a-t-il de nouveau dans la mise en œuvre du capital constant et de la forces de travail, manuelle et mentale.

4) Comment le lien entre capital mondialisé, financiarisé s’effectue-t-il avec l’activité productive de bien nécessaires à la vie humaine ?

5) Comment s’effectue la globalisation entre capital financier en expansion « extensive » et capital industriel et production des biens ?

6) Dans la masse du surproduit jusqu’où peuvent grandir les marges apparemment « sans limites » de production monétaire ?

7) Quel rapport entre l’industrie mécanique de main d’œuvre peu qualifiée et à bas coût, l’industrie automatisée, numériquement  informationnalisée, la distribution, la consommation, les développements inégaux mais globalement organisés dans le cadre du système ? En quoi consiste la globalisation pour le capital et le travail ?

8) Quel rapport entre le niveau de connaissance scientifique et technique et le mode de transmission des savoirs et de participation à la production et la gestion de la part des salariés et de la population, dans leurs diversités locales et professionnelles respectives ?

9) Quel niveau de conscience possible de cette réalité peut-il naître de cette réalité ?

10) Quel rapport entre le ressenti des douleurs issues des limites du système et les luttes engendrées ou pas  par ces douleurs ?

11) Quels événements actuels ou à venir peuvent-ils induire ou pas une réaction populaire en santé à l’état de crise de longue durée du système.

12) Quel rapport entre l’espérance humaine et la perception de la réalité du système et les solutions possibles de sa transformation en santé, pour une poursuite vivable et viable du processus humain ?

13) Rapports entre espérances humaines et mesures de maîtrise de la finance vers un dépassement du système : Créations monétaire des Banques Centrales, Fonds, Crédits sélectifs, DTS, Droit du travail nouveau, loi SEF, Financement écologique, etc.

14) Quel(s) parti(s), intellectuel(s) collectif(s), interprète(s) conscient(s) du processus inconscient ?

Voilà des questions initiales pour un débat sur l’état du moment ici, en Europe et dans le monde, après l’échec (provisoire) de la Grèce, la montée de la guerre économique (seulement économique ?) entre E.U et Chine, l’approfondissement du système libéral-mondial autoritaire"macronien" et plus... Traversée du désert du mouvement communiste et populaire ou montée de la conscience issue d’un approfondissement de la crise, et d’une crise financière et monétaire génératrice d’aggravation de la guerre économico-militaire-policière.

C’est à ce niveau que doit se hausser le débat sous peine de devenir  un bavardage stérile.

Pierre Assante. Mardi 9 juillet 2019.

Marx, décrit la transformation, "la métamorphose", de l'argent en capital dès la rédaction des « FRAGMENTS DE LA VERSION PRIMITIVE » du Capital, « Contribution à la Critique de l’Economie Politique », 1859, Editions sociales, Page 249, à étudier en commun. Noter que de l’Argent dont il est question dans ce texte, il s’agit d’une période où il y avait parité entre argent-matière-marchandise d’échange générale et relation étroite avec la monnaie, à la différence des règles internationales actuelles établies par le capital et ses institutions dominée par les E.U. et le dollar, à la fois monnaie nationale et référence commerciale autoritaire mondiale.

*******

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE 

RECUEIL JANVIER.FEVRIER.MARS.AVRIL. REMANIÉ AU FUR ET A MESURE DE SON ELABORATION.

SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

commentaires

B
On entend souvent parler de capitalisme débridé ( jusque dans nos rangs ). Cela peut laisser penser qu'il y a un capitalisme acceptable . D'autres parlent de moraliser le capitalisme . Le capital a qu'un seul objectif : la recherche du taux de profit le plus élevé possible . Le taux de profit étant son régulateur.
Répondre
J
Enfin !!!<br /> Tu poses les bonnes questions, et initie les bonnes pistes;<br /> Bien à toi.<br /> Baietas
Répondre
P
Gramaci, gradmercès !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche