Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 08:14

 

L’Énigme et la foi naïve.

SUR La transformation sociale concrÈte.

 

Qui vit dans la foi naïve du concret vit dans l’immédiateté et la superficie. C’est, malgré les apparences,  l’envers de la médaille de la religiosité. Une philosophie, même mauvaise, tente d’y échapper.

La conscience des énigmes aide à entrer – au moins un peu- dans la profondeur du concret.

Tenir compte de la médiation complexe et énigmatique du cerveau entre le concret, les perceptions et la représentation *, aide à résister autant que cela se peut aux dogmatismes. 

Ce qui aide, c’est la conscience des besoins élémentaires à partir desquels la vie se complexifie.

Susciter la volonté de conscience afin que la déadhérence conceptuelle (Yves Schwartz) leur réponde, aux besoins élémentaires et leur évolution, leur complexification, au lieu de s’échapper  sans retour des conditions de la survie et du développement *.

La déadhérence conceptuelle est comme la langue d’Esope, c’est la meilleure et la pire des choses.

Sans le garde-fou du contact avec les besoins humains, c’est-à-dire sans ce que ce contact, l’humanisme matérialiste,  représente,  les pires comportements individuels, et les pires pouvoirs qu’ils induisent, se réalisent, quel que soit le niveau de développement scientifique atteint jusqu’ici.

Un développement scientifique dépend d’un développement social. L’unité des deux peut être rompue par une fausse déadhérence conceptuelle dominée par l’immédiateté et la superficie du concret. C’est la question posée par l’analyse des épistémicités (Yves Schwartz).

L’unité en santé de la recherche scientifique et des besoins élémentaires en complexification n’est pas un stade encore atteint. Elle est en état de stagnation relative, en menace de devenir absolue, et de la destruction sociale faute du mouvement nécessaire, dans l’attente d’un dépassement possible de l’échange A-M-A’ *.

Etre capable de dire cela, pas en tant qu’individu, mais en tant que société humaine, c’est être en état de capacité objective et subjective de dépasser le blocage. Mais rien n’est ni écrit comme une partition de musique, ni automatique. D’ailleurs dans une partition de musique, tout n’est pas écrit. La fin et la mort « écrivent tout » parce que le mouvement de composition est achevé. Celui de l’interprétation se poursuit, à la fois transmission, résurrection, réinvention d’un réel passé et continu, et ses sauts de transformation-évolution micros et macros.

La conscience de l’énigme est celle que possède fermement le chercheur en physique, en génétique, économiste, philosophe… au sens strict de ses observations en liaison avec un comportement progressiste, une conscience sociale développée… C’est la conscience de l’existence d’une foi naïve limitée à l’immédiateté et à la superficie.

S’enfoncer dans le concret c’est rejoindre la situation lucide et créatrice de l’enfance et son « irresponsabilité » et ses moments fulgurants de libération des dogmes qui nous hantent dès la naissance, dès la transmission parentale initiale et la transmission sociale générale, à la fois indispensable et à dépasser en permanence.

Cette libération s’exprime esthétiquement dans la formule adulte, « ni Dieu, ni César, ni Tribun ». Dans l'hyper présidentialisme qu’induit l’hyper libéralisme du C.M.M.nI.gF *,  cette formule esthétique ne rejoint plus une démarche concrète de dépassement  vers une démocratie de l’homme producteur, une démocratie du « que, quoi, comment produire » en fonction des besoins élémentaires universel en mouvement, en complexification *.

Pierre Assante. 13 octobre 2019.

* « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » Le Capital. La Marchandise. Livre 1. Karl Marx.

* …Sans retour des conditions de la survie et du développement : ainsi va la croyance au « Tout changer pour que rien ne change » qui nous transporte d’une élection à l’autre, d’une protestation à l’autre où dominent l’immédiateté et la superficie du réel. Jusqu’à ce que la réalité et ses événements révèlent une impossibilité de poursuivre dans l’état des choses et les normes antécédente résistantes à une transformation en santé.

* A-M-A’ : Argent-Marchandise-Argent plus et la Vente-Achat-Vente de la force de travail.

* C.M.M.nI.gF : Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé, antichambre d’une société communiste développée, dépassant le concept du communisme grossier dogmatique,  plaçant la société humaine dans le conflit-résolution permanent des contradictions universelles en mouvement progressif.

* J’ai été agacé, mais je ne devrais pas, par ce titre journalistique, « Il faut repolitiser l’économie » qui inverse la relation dialectique causes-effets en la mettant tête en bas et pied en l’air, position acrobatique intenable en permanence. Il s’agit d’une expression relevant de l’immédiateté et de la superficialité, dans ce moment de crise financière illustrant la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital (Paul Boccara), croissance irrégulée et malade du développement social dans la société marchande au paroxysme et à sa fin ou sa mort. Au contraire,  il s'agit de faire entrer l'économie dans la politique, et pas l'économie politique conservatrice de l'état actuel des choses, malade de l'accumulation privée.

 

L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE. RECUEIL 2019. SUR CE LIEN : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche